Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les hérissons et l'écriture!
Archives
18 novembre 2009

La cinquième saison

Je ne sais pas qui a dit qu’il y avait 4 saisons, mais je considère que cela a été une erreur monumentale!

Quand on pense aux différentes saisons, on a toujours une image bien précise en tête. C’est sûr qu’il peut y avoir des variations, que ce n’est pas toujours pareil d’une année à l’autre, mais ça reste quand même dans les normes habituelles.

Si je vous parle de l’hiver, vous penserez au froid, à la neige qui recouvre tout et peut-être à Noël. Certains aimeront pour pouvoir pratiquer leur sport préféré, comme le ski, le patin et la raquette, pour d’autres, cette saison signifie surtout le pelletage, les trottoirs glissants et une augmentation de la facture d’électricité à cause du chauffage. Côté paysage, l’hiver représente le blanc, les montagnes de neige, les patinoires, les décorations de Noël et les vents du Nord.

Si je vous parle du printemps, vous aurez en tête les bourgeons, le vert éclatant qui reprend le dessus, la joie des températures un peu plus clémentes qui refont surface, les tulipes et autres fleurs printanières qui viennent pointer le bout de leur nez. On pense au retour des oiseaux, à la vie (animale et végétale) qui reprend, on veut ouvrir les fenêtres et faire notre grand ménage. Le soleil revient plus éclatant et les journées rallongent un peu. Pâques, la semaine de relâche et les cabanes à sucre viennent égayer cette période.

L’été amène la chaleur, les périodes d’humidité entrecoupées de périodes de sécheresse, le gazon long parfois le gazon jauni, des fleurs à profusion, le chant des oiseaux et des grillons (et aussi le retour des moustiques!). Il fait clair tard le soir et le soleil se lève tôt le matin. C’est une période qui signifie les vacances, les piscines, les enfants qui s’amusent et les vélos dans les rues.

L’automne, de son côté, nous donne une image colorée de la nature, un dernier regain de beauté avant l’hiver. Il fait encore assez doux pour se contenter de sortir avec un petit manteau, les arbres se parent de mille couleurs, l’odeur des feuilles mortes est partout. On pense aussi aux décorations d’Halloween et à ranger nos accessoires d’été. On a encore de belles journées avec un éclairage assez long pour pouvoir profiter du début des soirées. Les grosses chaleurs sont parties, on profite d’aller se promener à l’extérieur, d’aller cueillir des pommes et on entend les oiseaux repartir vers le Sud.

À quelques images et stéréotypes près, voilà ce à quoi on peut s’attendre lorsqu’on parle des différentes saisons au Québec.

Pourtant, en ce moment, et comme à tous les mois de novembre, ce qu’on vit ne cadre pas du tout dans l’une ou l’autre de ces descriptions. Le temps est gris, les arbres sont nus, il n’y a plus de fleurs ni de couleurs ni de décorations d’aucune sorte, le soleil se couche tôt et se lève tard, ce qui fait que plusieurs ne voient pratiquement plus la lumière du soleil durant leur semaine de travail. Il fait parfois froid, parfois un peu plus doux, mais c’est souvent humide et pluvieux, ce qui rend les sorties à l’extérieur beaucoup moins agréables. On ne sait pas trop comment s’habiller tant le temps est changeant. C’est un temps maussade qui se ressent sur les humeurs des gens. Tout est gris, mêmes les rues et les bâtiments ont un aspect sale, cette vision encore aggravée par le soleil qui se cache généralement derrière de gros nuages.

Alors que les oiseaux sont partis et que les animaux vont se cacher pour commencer leur hibernation, nous, on est là à continuer sur notre rythme effréné de la vie quotidienne, sans rien changer à nos habitudes et en niant que la température a un impact sur nous. Qui n’aurait pas envie de dormir plus le matin? Qui ne ressent pas une plus grande fatigue sans raison ces jours-ci ou une envie de manger beaucoup plus que d’habitude? Qui n’a pas les nerfs à fleur de peau?

Cela nous rappelle que nous sommes avant tout des mammifères, que nous avons besoin de lumière et que ce temps maussade n’est pas fait pour nous. Les générations antérieures, alors qu’elles n’avaient pas l’électricité et que les travaux dans les champs étaient terminés l’avaient bien compris : les soirées étaient courtes, les gens allaient se coucher et prenaient un moment pour souffler et se remettre avant que les corvées de l’hiver ne commencent.

Alors, moi, je dis que le mois de novembre ne fait pas partie de l’automne mais ni de l’hiver non plus. C’est une période entre deux, une période morne, qui devrait servir à se reposer et à refaire le plein d’énergie.

En ce moment, dans ma tête, l'automne est fini. Lorsque la neige commencera à tomber, lorsque les lumières de Noël commenceront à illuminer les rues et les maisons, lorsque le jour recommencera à s’allonger, alors là, nous pourrons dire que nous sommes vraiment rendus à l’hiver.

Mais en attendant, je continue à dire que nous sommes en plein dans la cinquième saison! Bon courage à tous!

Publicité
Commentaires
T
Coucou! Ou est l'animatrice de ce blog? Parlant printemps, il fait un véritable temps printanier. Je suis venue faire mon tour, a quand les nouvelles histoires pour nous faire rever? pleurer? rire?
Vive les hérissons et l'écriture!
Publicité
Publicité