Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les hérissons et l'écriture!
Archives
7 novembre 2008

Le jeu des titres : Étonnez-moi

Bon, je sais, je sais... Malgré ce que j’avais dit la dernière fois, je n’ai pas réussi à mettre mon message à temps pour le Jeu des titres (si vous ne savez pas de quoi il s’agit, allez voir sur le site http://lejeudestitres.canalblog.com/)! J’ai encore une semaine de retard... ce qui n’est pas vraiment étonnant me direz-vous! Je n’ai pas d’excuse, sinon que le manque de temps est vraiment flagrant ces temps-ci!

Donc, voici donc mon petit texte sur le titre Étonnez-moi. Première chose qui vous étonnera, c’est que ce n’est pas une nouvelle ou un texte comme d’habitude, pour cette fois-ci, j’ai complètement changé de style et cela devient une sorte de « Pourquoi ...? » ou de « Saviez-vous que...? » présentés en plusieurs petits points me concernant.

ÉTONNEZ-MOI...

Pourquoi « drizzit » comme surnom?

Pour ceux qui connaissent la collection de livres Les Royaumes Oubliés, vous aurez sûrement replacé le personnage de Drizzt Do’Urden, l’elfe noir renégat. Mon personnage préféré, de mon auteur préféré, c’est devenu carrément un héros et presque une légende et j’attends toujours la suite de ses aventures avec impatience! 

Mais alors, pourquoi avoir choisi « Drizzit » et non « Drizzt »?

Tout simplement parce que toutes les variantes de Drizzt avec tous les nombres imaginables sont en général déjà choisis (la preuve que je ne suis pas la seule à aimer ce personnage!). Drizzit fut le surnom qu’il reçut d’un jeune enfant effrayé au tout début de ses aventures.

Qu'est-ce qui m'a poussée à commencer un blog?

Je n'en avais jamais vraiment eu l'idée, mais mon amie Mica a su me convaincre... et avec le Jeu des titres, il n'en fallait pas plus pour me décider! Je prendrai peut-être plus l'habitude d'écrire plus souvent éventuellement et pas seulement pour le Jeu des titres!

Pourquoi « Vive les hérissons et l’écriture » comme titre de blog?

Premièrement, parce que j’ai toujours eu une passion pour l’écriture et la lecture. Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours aimé écrire et j’ai eu la chance incroyable d'avoir une facilité étonnante pour y arriver. Mais plus concrètement, tout simplement parce que je n’avais pas d’inspiration pour un autre titre au moment de créer mon blog!

Revenons à l’écriture... Pourquoi si souvent des textes sanglants, sombres, morbides et/ou d’horreur?

Selon mon ancienne directrice au travail et ses grandes théories philosophiques, j’étais tellement tranquille et paisible (le Bouddha de la place comme elle m’appelait!?!?!) que cela me prenait ce petit côté sombre pour garder un certain équilibre!

Ma théorie toute personnelle, c’est que j’adore ça, tout simplement (tant que ça reste de la fiction!)! J’adore lire ce genre de livre, j’adore les films dans le même genre et j’ai une imagination débordante pour en écrire. Et le fait que mon père m’ait mis un livre de Stephen King dans les mains alors que j’avais 9 ans a sûrement dû influencer également cette facette!

Et les hérissons là-dedans (dans le titre du blog)?

Parce que j’adore ces petites bêtes! Attention, ne pas confondre avec les porcs-épics, ces gros mammifères qu’on trouve dans nos forêts canadiennes, grosses comme un chat et avec des piquants parfois aussi coupants qu’une lame de rasoir! Je parle bien des petits animaux domestiques, gros comme un petit cochon d’Inde, avec un grand museau blanc, de petits yeux noirs, un ventre blanc et des piquants gris. D'ailleurs, j'ai bien hâte d'avoir mon propre hérisson...

herisson

Parlant de hérissons, saviez-vous...

... qu’il est légal de posséder un hérisson d’Afrique (et uniquement cette sorte-là) au Québec comme animal domestique seulement depuis 2002?

... que les hérissons adorent barboter dans l’eau?

... que les hérissons peuvent ronronner lorsqu’ils sont bien et grogner lorsqu’ils sont en colère?

... que les hérissons sont des animaux propres, qui vont toujours dans le même espace de la litière pour faire leur besoin?

... que les hérissons aiment s’endormir dans une couverture?

... que les hérissons sont « piquants » seulement lorsqu’ils se mettent en boule, c’est-à-dire lorsqu’ils se sentent menacés?

... que les hérissons ont une espérance de vie de 2 à 3 ans à l’état sauvage et de 7 à 8 ans en captivité?

... que les hérissons aiment courir et grimper?

... que les hérissons africains à ventre blanc ne se retrouvent pas à l’état sauvage au Canada mais seulement dans des élevages?

Pour finir, voici quelques bonnes ressources pour parfaire vos connaissances « hérissonniennes » :

* Association des hérissons du Québec : http://www.herisson.qc.ca/ (la principale source québécoise d’information sur les hérissons, en français)

* Association canadienne des hérissons : http://www.afch.ca/ (une autre très bonne source, encore en français)

* Association internationale des hérissons : http://www.hedgehogclub.com/index.html  (pour découvrir ce qui se fait ailleurs et faire connaissance avec les différentes sortes de hérissons)

* La hérissonnière : http://www.herissonniere.com/ (élevage québécois en Estrie)

* Doupic : http://doupic.tripod.com/ (élevage québécois en Montérégie)

* Élevage Kipic : http://www.elevagekipic.com (élevage québécois à St-Jean-sur-Richelieu)

Et voilà! Pas très étonnant comme texte, n’est-ce pas? Je ne pense pas avoir réussi à en étonner plusieurs avec tout ça... mais vu mon étonnement en voyant cette suggestion de titre quelque peu étonnante, c’est tout ce que j’ai trouvé... et surtout, que j’ai eu le temps d’écrire! Je me reprendrai la prochaine fois!

Publicité
Commentaires
L
Bonjour drizzit!<br /> Console toi, tu n'es pas la seule en retard! Je te lis, j'adore. Tu aime les histoires sanglantes et tu es toute attentionnée. N'est-ce pas ton côté hérisson? Toute gentille mais qui a son petit côté piquant?<br /> Si quelqu'un croise drizzit un jour, la tete dans un livre et qu'elle ne vous repond pas, parlez lui de son livre, elle vous repondra rapidement.
M
Ai-je la berlue ou tu as écrit que tu reviendrais éventuellement écrire sur ton blogue pour autre chose que le Jeu des Titres? <br /> <br /> P.-S. Je ne suis pas mieux, je manque aussi de temps, mais ça fait longtemps qu'on ne s'est pas donné de nouvelles. J'espère que ça va bien de ton côté :)
J
Trop chou, les hérissons!! Mi ce qui m'a étonné, c'est que nous connaissons finalement un peu mieux Drizzit!!!
Vive les hérissons et l'écriture!
Publicité
Publicité